Bienvenue sur le site de :


Routes anciennes



Page d'accueil Les celtes Les étrusques Les grecs Lexique Contactez - moi


LES ETRUSQUES


De Salerno à Kleve : la route des Etrusques
La mort de Patrocle était un sujet de représentation très prisé par les Etrusques. A Soest en Allemagne, l'église principale s'appelle Saint - Patrocle, ce qui tend à prouver l'existence d'une route ouverte par les étrusques.

A l'aide des éléments suivants, nous pouvons proposer un schéma qui la reconstitue :
  • Les reliques de Saint - Patrocle se trouvaient à Troyes, ville qui porte le nom de la guerre à laquelle Patrocle de l'Illiade a participé. Ces reliques ont été amenées à Soest au moyen - âge. La mort de Patrocle est un motif récurrent dans l'art étrusque.
  • A côté de Troyes se trouve la ville de Saint - Parre - aux - Tertres dont les habitants s'appellent les Patrocliens (ce qui laisse supposer que Troyes a été fondée par les Etrusques). On a trouvé des objets de facture étrusque le long du Rhin.
  • La tradition fait dire à un nain Alsacien : "Comme je suis de Troie je suis de guingois". L'Alsace s'appellait originellement Elsass et il y a une plaine d'Elsa, ainsi qu'une ville s'appellant Belforte (comme Belfort) en Toscane, ancien territoire étrusque.
  • La ville alsacienne de Saint - Louis tire son nom de l'oncle du comte de Salerne.
  • A côté de Soest se trouve la commune de Paradies qui rappelle le Paradis de Dante.
  • Il y a en ETRURIE, une ville s'appelant CLEVSI qui fait penser à KLEVE.
  • A Kleve, la tradition se réfère à la reine Béatrix et Béatrice était l'amour de Dante dans son oeuvre littéraire. C'est dans l'Est que le prénom Florence est le plus courant et Béatrice était de Florence. Notons que Bellatrix est une étoile de la constellation d'Orion qui fut un centre d'intérêt dans le monde antique
  • On retrouve le même motif décoratif à Soest et chez les Etrusques, et notamment dans le batysphère de Florence.
  • Il y a des vases Etrusques dans la tombe de Vix.
  • Le personnage de Saint - Florentin d'Alsace et la ville du même nom près de Troyes sont des références évidentes à Florence.
  • Soest était une dépendance administrative de Kleve.
  • Salerno se trouvait en territoire étrusque.
D'où la route :

Salerne

¦

Région de Florence

¦

Vix

¦

Troyes - Saint Paire aux Tertre - Saint Florentin

¦

Saint - Louis

¦

Soest - Paradies

¦

Kleve - Xanten


Comment une légende Hittite se retrouve en Bretagne :
La civilisation Hittite occupait une partie de la Turquie. De récents travaux menés sur l'ADN des populations de Toscane (et donc descendants des Etrusques) ont confirmé la version d'Hérodote selon laquelle les Etrusques sont originaires du sud de la Turquie, et donc à l'époque voisins des Hittites. Or l'archéologie a mis à jour des objets étrusques en Bretagne. De plus nous pouvons noter la similitude frappante entre certaines coiffes étrusques et bretonnes. Il nous est donc permis de penser que ce sont les étrusques qui ont transmis la légende Hittite en Bretagne via l'Italie

Une explication possible quant à l'origine du nom d'une des îles des Glénans :
Nous avons vu que les étrusques avaient ouvert une route vers l'Allemagne, et donc passant par l'Alsace pays des cigognes. Il est donc raisonnable de supposer que des étrusques connaissant l'Alsace ont emprunté la route qui mène jusqu'à la Bretagne, et ont donné le nom de Cigognes a une ile des Glénans.

Photo d'un collier étrusque :