Bienvenue sur le site de :


Routes anciennes



Page d'accueil Les celtes Les étrusques Les grecs Lexique Contactez - moi


LEXIQUE


AREF Mathieu : Historien hors des sentiers battus, il a emporté notre conviction en affirmant l'identité entre les mycéniens à l'origine de la Grèce antique et les pélasges (premiers habitants des îles).

ARGONAUTES : Dans la mythologie grecque, groupe d'aventuriers, menés par Jason, qui sont allés en Colchide (ancienne Géorgie) pour aller chercher la toison d'or, probable symbole solaire gardée par un dragon.

ARGOS : Ville de Grèce liée à la légende de Jason.

ATHENA : Déesse de la mythologie grecque, fille de Zeus elle rejoint les dieux de l'Olympe. Elle peut lancer la foudre et le tonerre. Dans la guerre de Troyes, elle prend partie pour les grecs coalisés. Elle aide également Héraclès (Hercule) à accomplir ses travaux et Persée a aidé à tuer Méduse . Elle est protectrice des artisans et travailleurs. D'après Homère elle protège les combattants. Elle était vénérée dans la ville d'Athènes à l'occasion de fêtes intitulées panathénées.

BATAILLE DE MAG-TURED : récit de la mythologie Irlandaise. Bernard SERGENT a montré ses similitudes avec la guerre de Troie.

BEATRICE : (Portinari de son nom de famille) jeune italienne pour qui Dante éprouva une violente passion. Elle avait l'âge symbolique de neuf ans.

BEATRIX : Dans la légende , princesse de Kleve, elle repousse tous ses prétendants quand un jour arrive sur le Rhin un chevalier sur une barque tirée par un cygne . Le "chevalier au cygne" devient l'élu de son coeur mais il met une condition a sa présence auprès de Béatrix : celle-ci ne doit jamais lui demander d'ou il vient. Béatrix un jour n'y tenant plus déroge a cette règle ce qui provoque le départ définitif de ce dernier.

DANTE (1265 - 1321) : Poète et écrivain ayant vécu à Florence. Il est l'auteur de la Divine Comédie, oeuvre qui comporte trois parties : l'enfer, le purgatoire et le paradis. Notons que Florence est situé dans l'ancien territoire étrusque.

ETRURIE : Territoire Etrusque. Il correspond approximativement à la Toscane, augmentée de la région de SALERNE.

HITTITES : Peuple ayant vécu approximativement entre le 26ème et le 8ème siècle avant Jésus Christ. De par leur langue ils appartiennent au groupe Indo-Européen.

ILLYRIENS : Peuple de l'antiquité ayant vécu sur la partie montagneuse de la cote adriatique.

JORMUNGAND : Dans la mythologie nordique, serpent gigantesque entourant le monde.

HALLSTATT : Village autrichien où ont été trouvés de nombreux vestiges de la civilisation celte.

HYPERBOREE : Pour les grecs, direction mythique du Nord. Apollon s'y rendait tous les 19 ans.

KLEVE : Ville allemande de 50000 habitants situee en Rhénanie du nord - Westphalie près de la frontière néerlandaise. Elle est dominée par le "chateau du cygne" ou résidaient les ducs de Kleve . La tour du château culminant à 55 m de haut est associée à la légende des chevaliers du cygne immortalisée dans le Lohengrin de Richard Wagner.

LERNE : Ville à côté d'ARGOS où vivait une hydre.

MEDUSE : Une des trois Gorgones (monstres ailés au corps de femme et ayant des serpents comme chevelure), qui pouvait changer en pierre ceux qui la regardaient.

MOIRES : Figures de la mythologie grecque, au nombre de trois, elles tissent les fils de la destinée des hommes de manière inexorable. Leurs noms sont Clotho, Lachesis et Atropos.

NORNES : Déesses nordiques de la destinée au nombre de trois, connues sous le nom de Urd (destin), Verdande (présent) et Skuld (futur).

ODIN : Il est le dieu des guerriers dans la mythologies des vikings. Il est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il se déplace sur Sleipnir, un cheval à huit jambes. Il est resté suspendu à Ygdrasil, l'arbre du monde pendant neuf nuits, afin de connaitre les secrets de l'écriture runique. Il lui est attribué un millier de surnoms.

PELASGES : Premiers habitants connus de la Grèce antique. Mathieu Aref les assimile aux myceniens

PERSEE : Fils de Zeusil, il coupa la tête de Méduse après s'être servi de son bouclier comme d'un miroir pour la pétrifier.

PHILIPPE 2 DE MACEDOINE : 382 - 336 avant J.C. Né a Pella, retenu en otage à Thèbes pendant son adolescence, il tirera de cette expérience éprouvante une grande habileté dans l'art de combattre. Devenu roi de Macédoine, il mena une politique de conquètes et unifia la Grèce. Il mourut empoisonné. Une tombe rempli de trésors supposée ètre la sienne a été retrouvée a Vergina. Son fils Alexandre le Grand utilisa la nouvelle puissance militaire de la Grèce pour se lancer dans l'hellenisation du moyen-orient.

ROMAN D'ALEXANDRE : Oeuvre datant du moyen âge ayant marqué son époque, qui relate de manière romancée la vie d'Alexandre le Grand.

RUNES : Lettres de l'alphabet nordique et vikings. L'alphabet runique possède des points communs avec l'alphabet étrusque.

SAINT - FLORENTIN D'ALSACE : Capable d'effectuer des miracles, il se serait rendu à la cour parisienne pour soigner le jeune roi Saint Louis.

SAINT - PATROCLE : Homme fortuné natif de Troyes (France). Il se fait remarquer par sa charité. Hautement vénéré il fut victime des persécutions menéees par l'empereur romain Aurélien. Capturé par ses persécuteurs il fut décapité aux environs de l'an 259 après Jésus Christ.

SALERNE (SALERNO en italien) : Ville du sud de l'Italie située sur le golfe de Salerne dans un ancien territoire étrusque. Salerne est connue pour avoir abrité la première faculté de médecine au monde.

SERGENT Bernard : Historien français spécialiste des indo - européens, il a notament étudié les nombreux points communs entre les mythologies celtes et grecques.

SIEGFRIED : Siegfried né a Xanten ( en Allemagne non loin de Kleve ) est un héros guerrier légendaire de la mythologie du nord de l'europe. Il s'empare du trésor des Nibelung ( peuple de nains ) en tuant Fafnir le dragon qui le gardait grace à Balmung son épée magique. En se baignant dans le sang de la bête vaincue il devient invulnérable sauf au niveau de l'omoplate gauche sur lequel était tombé une feuille de tilleul. Siefried accomplit de nombreux exploits à la cours du roi Gunther, mais il est finalement assassiné traitreusement par Hagen Von Tronje, un rival jaloux qui lui décoche une flèche sur son point faible. En fait, il existe de nombreuses versions de la légende de Siegfried et l'on suppose que Sigurd le héros d'une saga islandaise est un équivalent de siegfried. Il est difficile de faire correspondre cette épopée a des évènements historiques bien que beaucoup soient tentés de le faire.

SOEST : Ville allemande située dans le land de Westphalie a 50 kilometres a l'est de Dortmund. Le monument le plus remarquable est la cathedrale Saint Patrocle ( ou Saint Parre en français ). C'est Bruno 1er évèque de Cologne qui a fait transféré les reliques de Saint Patrocle de Troyes en Champagne à Soest ou elles se trouvent toujours. La ville de Soest a fait partie du Duché de Kleve.

VARUNA : Dieu du panthéon hindou. Il dirige le cosmos, et il est aussi le maître des éléments liquides (océans, rivières).

VIX : Village de Bourgogne où fut découverte une tombe contenant un vase funéraire de grande dimension. Ce vase semble provenir de Tarente, cité grecque située non loin de Salerne.

WESTPHALIE : Région d'Allemagne enclavée dans le land de Rhénanie-du-Nord-westphalie.

ZEUS : Dieu suprême de la mythologie grecque. Il régnait sur le ciel armé de la foudre et du tonnerre.